Tour à tour désuet et très à la mode, le métier de tapissier est un métier traditionnel séculaire qui a retrouvé noblesse et intérêt avec l’envie et le besoin de chacun de décorer son intérieur à son image, en y mettant de la personnalité et de l’originalité.
Titulaire du diplôme de tapissier en siège (Ecole La Fabrique, anciennement Ateliers Grégoire, à Paris), j’ai ouvert mon atelier au cœur du village médiéval de Noyers sur Serein pour y trouver un cadre de vie et de travail fidèle à mes aspirations.
Mon objectif ?
Restaurer les sièges qui rendent nos intérieurs agréables et confortables.
Chaque pièce qui m’est confiée fait l’objet d’un diagnostic minutieux pour évaluer les étapes nécessaires à sa restauration : une simple recouverture ou un dégarnissage entier avant une restauration complète, le plus souvent de manière traditionnelle. Au préalable, les bois, socle vital du siège, sont réparés si besoin : je fais confiance à l’expertise d’une ébéniste de la région lorsque les réparations sont conséquentes (travail réalisé sur devis).
Redonner sens et avenir
Etre tapissier, c’est avoir envie de redonner des couleurs et une allure à un fauteuil confortable, une paire de chaises années 50 ou une banquette de style Louis XV.
Les vide-greniers, les "ménage de printemps", les brocantes, les affaires du web sont autant d’opportunités de trouver le fauteuil "de nos rêves", la petite chaise joliment surannée qui trouvera sa place chez nous une fois relookée, le tabouret tapissé de vert que l’on voudrait bleu...
S’ils sont de bonne conception à la base, même fatigués ou hors d’âge, le destin de ces meubles n’est pas nécessairement d'être remisés au grenier ou à la déchetterie !